Attention à la fraude et aux escrocs

Release Date:
octobre 4, 2021

Après une catastrophe, les escrocs, les usurpateurs d'identité et autres criminels tentent souvent de profiter des survivants de la catastrophe. Les responsables fédéraux et étatiques de la gestion des urgences exhortent les résidents à surveiller et à signaler toute activité suspecte.

Des personnes sans scrupules peuvent essayer de profiter des survivants vulnérables en se faisant passer pour des agents officiels des services de secours en cas de catastrophe, ou même pour des proches essayant d'aider les survivants à remplir leurs demandes.

Les pratiques courantes de fraude post-catastrophe sont en particulier les suivantes :

Fausses offres d'aide de l'État ou fédérale : Les employés fédéraux et étatiques ne sollicitent ni n'acceptent d'argent. Le personnel de la FEMA et de la Small Business Administration des États-Unis ne facture jamais les demandeurs pour l'assistance en cas de catastrophe, les inspections ou l'aide pour remplir les demandes.

De faux inspecteurs du logement : lorsqu'une catastrophe se produit, les demandeurs peuvent être à la merci de faux inspecteurs du logement qui prétendent inspecter les dommages au nom de la FEMA. Demandez à voir le badge d'identification de l'inspecteur. Tout le personnel et les prestataires de la FEMA ont une pièce d'identité officielle avec photo laminée. Les inspecteurs du logement ont le numéro d'enregistrement FEMA à neuf chiffres de chaque demandeur. Les inspecteurs sur le terrain peuvent utiliser différents types de méthodes de communication pour contacter les candidats. Les inspecteurs peuvent appeler à partir de téléphones émis du gouvernement ou de téléphones portables personnels, de sorte que les demandeurs peuvent recevoir des appels de différents indicatifs régionaux. Les inspecteurs peuvent également les contacter par SMS et e-mails, en utilisant les coordonnées fournies par les demandeurs dans leurs demandes à la FEMA. Mais les inspecteurs ne demandent jamais d'argent pour effectuer une inspection.

Il peut arriver qu'un représentant de la FEMA doive vous contacter pour vérifier des informations personnelles. Vous devez demander un numéro d'identification FEMA. Si vous n'êtes pas sûr de l'identité de l'appelant ou si vous vous méfiez de quelqu'un qui dit être un inspecteur du logement envoyé par la FEMA, appelez la ligne d'assistance de la FEMA au 800-621-3362 (711/VRS). Les lignes sont ouvertes de 8h à 19h, sept jours sur sept, et les opérateurs peuvent vous mettre en contact avec un agent qui parle votre langue. Si vous utilisez un service de relais tel qu'un service de relais vidéo, un service téléphonique sous-titré ou autre, communiquez-en le numéro à la FEMA.

Faux agents du gouvernement : vous pouvez être contacté par des escrocs se faisant passer pour des agents des secours et qui demandent de l'argent en échange de services. Le personnel fédéral, étatique et local ne sollicite ni n'accepte d'argent. Les employés des secours fédéraux en cas de catastrophe ne promettent pas non plus d’aide financière en cas de catastrophe.

Sollicitations caritatives frauduleuses : Une liste d'organisations caritatives réputées approuvées par la Wise Giving Alliance du Better Business Bureau peut être consultée sur Give.org. Des criminels dupent les survivants en envoyant des communications frauduleuses par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux et en créant de faux sites Web conçus pour solliciter des contributions.

L'Alliance conseille de ne pas répondre aux e-mails non sollicités. Méfiez-vous des télévendeurs agressifs et des fausses œuvres de bienfaisance qui semblent réelles en utilisant des noms qui semblent familiers. Pour plus d'informations sur la prévention des escroqueries aux dons de bienfaisance, consultez le site Web de la Federal Trade Commission à Scam Alerts.

Escroqueries à l’annonce de location : la Federal Trade Commission a connaissance d’escroqueries aux annonces de location. Par exemple, les escrocs savent qu’il peut être difficile de trouver le bon appartement ou la bonne location de vacances, et donc de renoncer à une bonne affaire apparente. Pour en savoir plus sur les arnaques aux annonces de location, consultez Rental Listing Scams.

Méfiez-vous des prestataires sans licence/non assurés : souvent, après une catastrophe, des personnes se présentent comme des sous-traitants légitimes. Demandez des références, soyez prudent avec les paiements anticipés et assurez-vous qu'ils sont agréés et obtiennent les permis appropriés. Avant d'embaucher un entrepreneur pour rénover un logement, vérifiez s’il est agréé ou enregistré dans votre comté :

Si vous avez connaissance de fraude, de gaspillage ou d'abus, vous pouvez les signaler - 24 heures sur 24, sept jours sur sept - à la ligne d'assistance téléphonique de la FEMA contre la fraude en cas de catastrophe au 866-720-5721 ou par courrier électronique à Disaster@leo.gov.

Si vous pensez que vous ou un être cher avez été victime d'une escroquerie ou d'une usurpation d’identité, signalez-le immédiatement à la police locale ou au service du shérif, ou contactez le bureau du procureur général de l'État de New York :

Pour être orienté vers des agences qui répondent aux besoins spécifiques des communautés,  appelez le 211 ou consultez https://www.211nys.org/contact-us. Pour les résidents de la ville de New York, appelez le 311.

Pour obtenir les dernières informations sur les activités de rétablissement à New York à la suite de l’ouragan Ida, consultez fema.gov/disaster/4615. Suivez-nous sur Twitter à twitter.com/femaregion2 et facebook.com/fema.

Tags:
Dernière mise à jour

U.S. flag

An official website of the United States government

Dot gov

Official websites use .gov

A .gov website belongs to an official government organization in the United States.

Https

Secure .gov websites use HTTPS

A lock ( ) or https:// means you’ve safely connected to the .gov website. Share sensitive information only on official, secure websites..

Beware of Fraud and Scam Artists

Release Date:
October 4, 2021

After a disaster, scam artists, identity thieves and other criminals often attempt to take advantage of disaster survivors. Federal and state emergency management officials urge residents to watch for and report any suspicious activity.

Unscrupulous people may try to take advantage of vulnerable survivors by posing as official disaster-aid workers or even as relatives trying to help survivors complete their applications.

Common post-disaster fraud practices include

Fake offers of state or federal aid

Federal and state workers do not solicit or accept money. FEMA and the U.S. Small Business Administration personnel never charge applicants for disaster assistance, inspections or help in completing applications.

Phony housing inspectors

When a disaster occurs, applicants may be vulnerable to phony housing inspectors claiming to represent FEMA to inspect damage. Ask to see the inspector’s identification badge. All FEMA personnel and contractors will have official laminated photo identification. Housing inspectors have every applicant’s nine-digit FEMA registration number. Field inspectors may use different types of communication methods to contact applicants. Inspectors may call from government-issued phones or personal cell phones so applicants may receive calls from different area codes. Inspectors can also reach out by text messages and emails, using contact information applicants provide in their FEMA application. But inspectors never request money to complete an inspection.

There may be occasions when a FEMA representative must contact you to verify personal data. You should request a FEMA identification number. If you are unsure of the caller’s identity or you are suspicious of someone who says he or she is a housing inspector sent by FEMA, call the FEMA Helpline at 800-621-3362 (711/VRS). Lines are open from 8 a.m. to 7 p.m. seven days a week, and operators can connect you to a specialist who speaks your language. If you use a relay service such as video relay service, captioned telephone service or others, give FEMA the number for that service.

Phony government workers

You may be contacted by scam artists posing as disaster workers who are seeking money for services. Federal, state and local disaster workers do not solicit or accept money. Nor will federal disaster employees promise a disaster grant.

Fraudulent charitable solicitations

A list of reputable charities that are approved by the Better Business Bureau’s Wise Giving Alliance is available at Give.org. Criminals exploit survivors by sending fraudulent communications through email or social media and by creating phony websites designed to solicit contributions.

The Alliance advises: “Do not respond to unsolicited emails. Watch out for pushy telemarketers and fake charities that sound real by using similar names.” For more information about avoiding charitable giving scams, visit the Federal Trade Commission’s website at Scam Alerts.

Rental listing scams

The Federal Trade Commission has information on how rental-listing scams work. For instance, scammers know that finding the right apartment or vacation rental can be hard work, and a seemingly good deal is hard to pass up. Learn more at Rental Listing Scams.

Beware of unlicensed/uninsured contractors

Often after a disaster, individuals will represent themselves as legitimate contractors. Ask for references, be cautious about advanced payments, and make sure they are licensed and obtain the proper permits. Before you hire a home-improvement contractor, check whether the contractor is licensed or registered in your county:

If you have knowledge of fraud, waste or abuse, you can report these tips -- 24 hours a day, seven days a week – to the FEMA Disaster Fraud Hotline at 866-720-5721 or email Disaster@leo.gov.

If you believe you or a loved one has become a victim of a scam or identity theft, report it immediately to your local police or sheriff’s department, or contact the office of the New York state Attorney General:

For referrals to agencies that support community-specific needs, call 211 or visit https://www.211nys.org/contact-us. For New York City residents, call 311.

For the latest on New York’s Hurricane Ida recovery efforts, visit fema.gov/disaster/4615. Follow us on Twitter at twitter.com/femaregion2 and facebook.com/fema.

Tags:
Last updated November 29, 2021