Aide au logement et autres besoins

La FEMA aide les personnes et les familles qui ont subi des dommages à leur domicile à la suite d'une catastrophe déclarée par le président. Nous pouvons vous aider à répondre à d'autres besoins d'assistance, tels que les besoins de garde d'enfants en cas de catastrophe, les frais médicaux en cas de catastrophe ou les articles nécessaires au nettoyage.

La FEMA ne fournit pas d'assistance aux petites entreprises touchées par une catastrophe. Notre partenaire, the Small Business Administration (SBA), propose des prêts à faible taux d'intérêt pour les dommages aux entreprises.Aussi, nous ne proposons pas d'aide au logement pour les résidences secondaires, uniquement pour votre résidence principale.

Ce que couvre l'assistance FEMA

Ménages

Autre besoin d'assistance

Assistance en cas de besoins cruciaux

FEMA peut fournir une assistance pour les articles couverts par une assurance pour les propriétaires et les locataires. 

Vous ne pouvez pas recevoir d'assistance à la fois de votre compagnie d'assurance et de la FEMA pour le même dommage. Il s'agit d'une duplication des prestations et d'une fraude à l'assurance. 

Faites une demande d'assistance FEMA sur DisasterAssistance.gov

External Link Arrow

Ménages

Les types d'assistance suivants peuvent être fournis par le programme Individus et Ménages de la FEMA.

  • Aide au logement temporaire : Aide financière aux propriétaires ou aux locataires pour louer un logement temporaire si votre logement est inhabitable en raison de la catastrophe et que vous n'avez pas de couverture d'assurance pour le logement temporaire. S'il n'y a pas de logements locatifs disponibles, en dernier recours, un logement gouvernemental peut être fourni dans certaines régions.
  • Remboursement des frais d'hébergement : Remboursement des frais d'hôtel pour les propriétaires ou les locataires pendant de courtes périodes en raison d'une inaccessibilité ou d'une panne de services publics, s'ils ne sont pas couverts par une assurance ou tout autre programme.
  • Réparation du domicile : aide financière aux propriétaires pour réparer les dommages causés par une catastrophe à leur résidence principale, lorsque les dommages ne sont pas couverts par une assurance, afin de rendre la maison sûre, hygiénique et apte à être occupée. Cette aide peut inclure des fonds pour les mesures d'atténuation des risques, telles que l'atténuation du toit, de la fournaise, du chauffe-eau ou du panneau électrique principal, afin de réduire le montant des dommages à la maison lors de catastrophes futures, si ces éléments ont été endommagés par la catastrophe.

    Voir Hazard Mitigation Under the Individuals and Households Program Factsheet (Fiche d'information sur l'atténuation des risques dans le cadre du programme pour les particuliers et les ménages).
  • Remplacement de la maison : Aide financière aux propriétaires pour les aider à remplacer leur maison détruite lors de la catastrophe, lorsque les dommages sont non couvert par une assurance.
  • Construction de logements permanents : Placement direct ou financier, aide à la construction ou à la réparation d'un logement. Ce type d'aide n'intervient que dans certains cas uniques où aucun autre type d'aide au logement n'est possible.

Autre besoin d'assistance

Financial assistance is available for necessary expenses and serious needs directly caused by the disaster, including:

  • Frais de garde d'enfants
  • Frais médicaux et dentaires
    • La FEMA peut fournir une assistance pour le soutien à l'allaitement et l'équipement dans le cadre de l'assistance médicale et dentaire lorsque le demandeur fournit les pièces justificatives appropriées (une déclaration écrite et signée d'un prestataire de services médicaux confirmant le besoin d'équipement médical avant la catastrophe.)
  • Frais funéraires et d'inhumation
  • Dommages causés aux articles ménagers essentiels (meubles, appareils électroménagers), aux vêtements, aux outils (vêtements et équipements spécialisés ou de protection) nécessaires à votre travail, au matériel éducatif nécessaire (ordinateurs, manuels scolaires, fournitures).
  • Combustible pour la source de chaleur principale (mazout, gaz)
  • Articles de nettoyage (aspirateur sec/humide, déshumidificateur)
  • Dommages à un véhicule essentiel
  • Les frais de déménagement et d'entreposage causés par la catastrophe. Il s'agit du déménagement et de l'entreposage des biens ménagers essentiels pour prévenir d'autres dommages, comme les réparations en cours, et du retour des biens à la résidence principale du demandeur.
  • Autres dépenses nécessaires ou besoins importants déterminés par la FEMA
alert - info

Pour plus d'informations sur l'assistance aux autres besoins, veuillez consulter le chapitre 3, section VI d'assistance individuelle et guide des politiques (PAPPG).

Assistance en cas de besoins cruciaux

Si l'assistance aux besoins critiques (CNA) est demandée et autorisée pour une catastrophe déclarée et que le demandeur satisfait aux conditions d'admissibilité, il peut recevoir une aide financière pour ses besoins immédiats et critiques pendant qu'il est temporairement déplacé de sa résidence principale.

Articles de sauvetage et de maintien de la vie y compris, mais sans s'y limiter :

  • Eau
  • Aliments
  • Premiers secours
  • Ordonnances
  • Les préparations pour nourrissons
  • Aide et matériel d'allaitement
  • Couches
  • Articles d'hygiène personnelle
  • Carburant pour le transport
Dernière mise à jour

U.S. flag

An official website of the United States government

Dot gov

The .gov means it’s official.

Federal government websites often end in .gov or .mil. Before sharing sensitive information, make sure you’re on a federal government site.

Https

The site is secure.

The https:// ensures that you are connecting to the official website and that any information you provide is encrypted and transmitted securely.

Assistance for Housing and Other Needs

FEMA aids individuals and families who have disaster caused damages to their homes as a result of a presidentially declared disaster. We can help with other assistance needs, such as disaster-caused childcare needs, disaster medical expenses or necessary clean-up items.

FEMA does not provide assistance for small businesses impacted by a disaster. Our partner, the Small Business Administration (SBA), offers low interest loans for business damages. Also, we do not offer housing assistance for secondary homes, only for your primary residence.

What FEMA Assistance Covers

FEMA can provide assistance for items not covered by insurance for homeowners and renters. 

You cannot receive assistance from both your insurance company and FEMA for the same damage. Doing so is illegal insurance fraud. 

Apply for FEMA Assistance at DisasterAssistance.gov

Households

The following types of assistance may be provided by FEMA’s Individuals and Households Program.

  • Temporary Housing Assistance: Financial assistance to homeowners or renters to rent a temporary place to live if your home is unlivable because of the disaster, and you have no insurance coverage for temporary housing. If there no rental properties are available, as a last resort, a government housing unit may be provided in some areas.
  • Lodging Expenses Reimbursement: Reimbursement of hotel expenses for homeowners or renters for short periods of time due to inaccessibility or utility outage, if not covered by insurance or any other program.
  • Home Repair: Financial assistance to homeowners to repair disaster-caused damage to their primary residence, when the damage is not covered by insurance, to make the home safe, sanitary, and fit to occupy.
  • Home Replacement: Financial assistance to homeowners to help replace their home destroyed in the disaster, when the damage is not covered by insurance.
  • Permanent Housing Construction: Direct or financial assistance for the construction or repair of a home. This type of help occurs only in certain unique cases where no other type of housing assistance is possible.

Other Needs Assistance

Financial assistance is available for necessary expenses and serious needs directly caused by the disaster, including:

  • Child-care expenses
  • Medical and dental expenses
  • Funeral and burial expenses
  • Damages to essential household items (room furnishings, appliances); clothing; tools (specialized or protective clothing and equipment) required for your job; necessary educational materials (computers, schoolbooks, supplies)
  • Fuel for the primary heat source (heating oil, gas)
  • Clean-up items (wet/dry vacuum, dehumidifier)
  • Damage to an essential vehicle
  • Moving and storage expenses caused by the disaster. This is moving and storage of essential household goods to prevent further damage, such as ongoing repairs, and returning property to the applicant’s primary residence.
  • Other necessary expenses or serious needs as determined by FEMA
Last updated Jul 19, 2020

Would you like to take a brief survey regarding your experience with fema.gov?