Inspections de logements de la FEMA : À quoi s’attendre ?

Release Date:
octobre 15, 2021

Si vous avez fait une demande auprès de la FEMA et ne pouvez pas vivre dans votre maison en raison des dommages causés par l'ouragan Ida, un inspecteur de la FEMA vous contactera pour organiser une inspection de l’extérieur de la maison uniquement, à distance ou en personne.

Les inspections de logements de la FEMA facilitent la détermination de la sécurité, de la salubrité et de l’habitabilité d’une maison. Pour déterminer si un demandeur est admissible à une aide, la FEMA prend en compte la solidité structurelle intérieure et extérieure de la maison ; le caractère fonctionnel des systèmes d'électricité, de gaz, de chauffage, de plomberie et d'égout ou septique ; l’habitabilité de la maison, et la possibilité d’entrée et de sortie en toute sécurité.

Il peut parfois y avoir des barrières linguistiques ou d'autres obstacles à la réalisation de l'inspection. Si vous avez besoin d’aménagements pour des raisons linguistiques ou en cas de situation de handicap, appelez le 800-621-3362 (ATS 800-462-7585) avant l'inspection et informez-en la FEMA.

La première étape de l’inspection d’un logement est un appel téléphonique, un message SMS ou un e-mail d'un inspecteur de la FEMA au demandeur pour fixer un rendez-vous pour une inspection. Plus que probablement, l'appel téléphonique pour programmer une inspection viendra de l'extérieur de l'État. Un inspecteur tentera d'entrer en contact avec le survivant jusqu'à trois fois sur trois jours différents. Si les inspecteurs ne peuvent pas joindre le demandeur après les trois tentatives, leur dossier sera clos jusqu'à ce qu’il contacte à nouveau la FEMA.

Votre maison peut être inspectée de deux façons différentes :  

  1. Inspection à distance : La FEMA vous appelle et planifie une inspection téléphonique/à distance/virtuelle. Cette inspection se fait entièrement par téléphone. Le plus souvent, le survivant répond à des questions qui permettront d’évaluer l'étendue des dégâts qu’il a subis.
  2. Inspection en personne, à l'extérieur uniquement : la FEMA vous appelle pour planifier une heure où un inspecteur peut visiter votre maison. Compte tenu des protocoles liés à la COVID-19, l'inspecteur entrera sur la propriété, mais pas dans le bâtiment, qu’il inspectera de l'extérieur.
  • L'inspecteur qui arrive pour le rendez-vous aura un badge officiel FEMA. Si vous ne voyez pas de badge d’identification, demandez à voir sa pièce d’identification de la FEMA avant de continuer. L'inspecteur vous demandera une pièce d'identité avec photo pour confirmer que vous êtes bien le demandeur.

Le processus d'inspection, à distance ou en personne, prend généralement de 30 à 40 minutes. Si vous avez pu prendre des photos ou des vidéos de dommages intérieurs ou extérieurs à la maison, montrez-les à l'inspecteur.

Les survivants qui ne peuvent pas rencontrer l'inspecteur de la FEMA pour une inspection en personne ou qui ne peuvent pas effectuer eux-mêmes une inspection à distance avec un inspecteur, peuvent demander à un ami ou un parent de rencontrer l'inspecteur en leur nom. Ils doivent d'abord pour cela soumettre à la FEMA un document juridique signé autorisant une autre personne âgée d'au moins 18 ans à rencontrer l'inspecteur et à fournir et recevoir des informations de la FEMA en leur nom.

Que devez-vous savoir d’autre ?

  • L'inspecteur ne collecte aucune documentation et ne demande jamais d'informations personnelles comme un numéro de sécurité sociale.
  • La FEMA ne facture jamais une inspection.
  • Si un inspecteur FEMA se présente chez vous alors que vous n'avez pas présenté de demande à la FEMA, vos informations peuvent avoir été utilisées à votre insu pour faire une demande auprès de la FEMA. Dans ce cas, veuillez informer l'inspecteur que vous n'avez pas demandé d’aide de la FEMA afin qu'il puisse demander l'arrêt de tout traitement ultérieur de cette requête.
  • Une demande frauduleuse peut être un signe d'usurpation d'identité. Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si vous soupçonnez une usurpation d'identité, veuillez consulter le site Identity Theft | FTC Consumer Information ou IdentityTheft.gov. La version en espagnol de ce site est Robo de Identidad | FTC Información para consumidores ou RobodeIdentidad.gov.
  • Si vous souhaitez demander l'assistance de la FEMA après avoir interrompu une demande faite à votre nom à votre insu, la ligne d'assistance de la FEMA devra vous aider à créer une nouvelle demande. Appelez le 800-621-3362.
Tags:
Dernière mise à jour octobre 18, 2021

U.S. flag

An official website of the United States government

Dot gov

Official websites use .gov

A .gov website belongs to an official government organization in the United States.

Https

Secure .gov websites use HTTPS

A lock ( ) or https:// means you’ve safely connected to the .gov website. Share sensitive information only on official, secure websites..

FEMA Home Inspections: What to Expect

Release Date:
October 15, 2021

If you applied with FEMA and you cannot live in your home because of damage caused by Hurricane Ida, a FEMA inspector will contact you to set up either a remote or in-person, exterior-only home inspection.

FEMA home inspections help determine whether a home is safe, sanitary and livable. To determine whether an applicant is eligible for assistance, FEMA considers the home’s interior and exterior structural soundness; whether the electrical, gas, heat, plumbing and sewer or septic systems are functional; and whether the home is livable and can be entered and exited safely.

At times there can be language or other barriers to completing the inspection. If you need accommodations for language or a disability, call 800-621-3362 (TTY 800-462-7585) in advance of the inspection and let FEMA know your needs.

The first step for a home inspection starts with a phone call, text message or email from a FEMA inspector to the applicant to schedule an appointment for an inspection. More than likely, the phone call to schedule an inspection will be from out of state. An inspector will attempt to make contact with the survivor up to three times over three different days. If inspectors cannot reach the applicant after the three attempts, their case will be closed until the applicant contacts FEMA again.

There are two ways your home may be inspected:

  1. Remote inspection: FEMA calls you and schedules a phone/remote/virtual inspection. This inspection is done entirely over the phone. Most often, the survivor answers questions that will help detail the extent of their damage.
  2. In-person, exterior-only inspection: FEMA calls you to schedule a time for an inspector to visit your home. Taking COVID-19 protocols into consideration, the inspector will not enter the building, just the property, and will inspect from outside.
    • The inspector who arrives for the appointment will have an official FEMA badge. If you don’t see an I.D. badge, ask to see their FEMA identification before proceeding. The inspector will ask you for a photo ID to confirm you are the applicant.

The inspection process, remote or in-person, usually takes 30 to 40 minutes. If you were able to take photos or video of interior or exterior damage to the home, show them to the inspector.

Survivors who are unable to meet with the FEMA inspector for an in-person inspection or are unable to complete a remote inspection themselves with an inspector, can have a friend or relative act on their behalf to meet with the inspector. But first they must submit to FEMA a written and signed request for third-party, which is a legal document, authorizing another person who is at least 18 years of age to meet with the inspector and to provide and receive information from FEMA on their behalf.

What Else You Need to Know

  • The inspector will not be collecting any documentation and will never ask for personal information like a Social Security number.
  • FEMA never charges for an inspection.
  • If a FEMA inspector comes to your home and you did not submit a FEMA application, your information may have been used without your knowledge to create a FEMA application; if so, please inform the inspector that you did not apply for FEMA assistance so they can submit a request to stop all further processing on the application.
  • A fraudulent application could be a sign of identity theft. For information on what to do if you suspect identity theft, please visit Identity Theft | FTC Consumer Information or IdentityTheft.gov. For Spanish, Robo de Identidad | FTC Información para consumidores or RobodeIdentidad.gov.
  • If you wish to apply for FEMA assistance after stopping an application made in your name without your knowledge, the FEMA Helpline will need to assist you in creating a new application. Call 800-621-3362.
Tags:
Last updated October 15, 2021